#27 - Sport & Ramadan : A quelle heure doit-on s’entrainer pendant le jeûne?
Durant le ramadan de nombreux croyants souhaitent continuer à s’entrainer.
Néanmoins la question qui se pose souvent est : « A quel moment de la journée dois-je m’entrainer ? ». Avec comme objectif que cela soit d’une part efficace et que cela ne soit pas contre-productif.
3 possibilités s’offrent à vous :
Choix n°1 : Juste après le Shor (repas du matin)
Cela peut être une bonne opportunité de s’entrainer dès le matin. Vous venez de manger et vous avez beaucoup d’énergie. Néanmoins le désavantage est que suite à l’entrainement vous pouvez être déshydrater. Également, vous ne pouvez pas fournir de nouveaux nutriments à votre corps avant le repas du soir. Ce qui peut provoquer une fatigue durant la journée.
Choix n°2 : 45 minutes après le Ftor (rupture du jeûne)
C’est également un moment qui peut être envisager afin de s’entrainer. Néanmoins cela implique que lors de la rupture du jeûne il est important de manger léger et ne pas faire un repas complet. Seulement un collation protéiné et avec des glucides.
Le vrai repas se fera post entrainement.
Choix n°3 : Juste avant le Ftor (rupture du jeûne)
Pour moi c’est le moment idéal pour un entrainement car vous allez pouvoir vous hydrater et manger juste après l’entrainement.
Gardez en tête que l’hydratation reste primordial. Peut importe le créneau choisi pour votre entrainement, pensez à bien boire pendant les périodes où vous le pouvez.
Rendez-vous sur notre boutique pour commander votre Shaker qui vous permettra de vous hydrater facilement !
Comment choisir l’option qui me convient le mieux ?
Il n’y a pas de bonne réponse à cette question. Tout dépend de chacun. C’est pourquoi il va être important pour vous d’apprendre à vous connaître.
Durant la première semaine, vous allez faire de façon journalière, entre 15 et 20 minutes de pratiques sportives une fois le matin et une fois le soir pour voir comment votre corps va réagir. Cela va vous permettre de cerner le moment le plus opportun pour votre entrainement et pouvoir adapter votre temps de pratique.
Une fois que vous savez quel est le meilleur moment pour vous entrainer vous devez travailler de manière progressive afin de pouvoir déterminer vos capacités pendant cette période.