#19 - Pourquoi doit-on s'hydrater ?
L’eau constitue 60 % du corps chez l’adulte et jusqu’à 75 % chez le nouveau-né. Notre corps ne contient pas de réserve d’eau et il est nécessaire de compenser l’eau éliminée que ce soit par la transpiration ou les urines
C’est pourquoi s’hydrater permet de préserver sa santé. L’hydratation est garante de notre équilibre physiologique. Tout d’abord, elle élimine les substances toxiques du corps. Pour cela, les reins doivent drainer ces déchets hors de notre organisme.
Quel est donc le meilleur moyen ?
BOIRE DE L’EAU bien entendu. La réponse est simple et certainement pas très originale, néanmoins c’est la plus efficace des méthodes.
Par ailleurs, l’hydratation permet aussi de réguler sa température. Elle joue un rôle majeur dans le maintien d’une température constante à l’intérieur du corps et plus encore en cas de fièvre.
Attention à la déshydratation
Le capital hydrique fait l’objet d’un ajustement permanent en fonction des besoins du corps, et varie de façon limitée. Ne pas boire suffisamment peut provoquer une déshydratation. Une déshydratation estimée à 2% est suffisante pour altérer nos fonctions et nos performances (intellectuelles, sportives …)
C’est pourquoi il est important d’adopter les bons gestes :
- Boire en petites quantités de nombreuses fois au cours de la journée.
- Penser à boire davantage quand il fait chaud, même si on n’a pas soif. La soif est un signe tardif de déshydratation.
Lors de l’effort, la déshydratation est proche
Pendant un effort intense, les pertes hydriques sont beaucoup plus importantes et les besoins en eau du sportif augmentent. L’activité sportive fait travailler les muscles. Or, qui dit travail, dit besoin d’énergie et perte sous forme de chaleur. La transpiration est un mécanisme naturel qui permet la régulation thermique du corps. En moyenne, les pertes d’eau peuvent varier entre 0,5 et 2,5 litres par heure
S’hydrater favorise le bon fonctionnement du cerveau et l’humeur
L’eau contenue dans le cerveau (85%) lui permet de mieux fonctionner. Un état de déshydratation peut de ce fait impacter les fonctions cognitives et l’humeur. Ces changements d’humeur se caractérisent par un état de fatigue, de colère, de tension, de perte de mémoire ou de dépression. Ainsi, pour avoir un cerveau fonctionnant correctement et être de bonne humeur, il faut boire beaucoup d’eau.