#49 - Le sommeil : un facteur important dans votre perte de poids
Il existe plusieurs facteurs qui influencent la perte de poids : la pratique d’une activité sportive ou encore la façon de s’alimenter. Cependant, il en existe bien d’autres. Saviez-vous qu’il existe une relation entre le sommeil et la perte de poids ?
Un manque de sommeil privilégie l’obésité
De nombreuses études ont été réalisé permettant de mettre en évidence une relation entre le sommeil et la prise de poids. En effet, un manque de sommeil fait baisser la sécrétion de leptine, l’hormone de satiété, et augmente la ghréline, l’hormone qui stimule l’appétit.
Un allié à la perte de poids
Pendant une nuit de 7 heures, on élimine en moyenne 300 calories. Des spécialistes recommandent d’augmenter sa durée de sommeil pour faciliter la perte de poids et affirment qu’il est possible d’optimiser ce processus d’élimination des calories lors du sommeil.
Les 6 astuces pour optimiser la perte de poids durant son sommeil
1/ Dormir dans des températures fraiches : Lorsque l’on a froid, le corps travaille davantage pour maintenir une température corporelle élevée. De ce fait, il sera amené à brûler plus de calories.
2/ Dormir suffisamment : Pour de nombreuses raisons liée à la santé, il est recommandé de dormir au minimum entre 7 et 8 heures par nuit. En effet, une personne ayant une nuit de sommeil de 7 heure éliminent 5% de calories en plus qu’un individu ayant une durée de sommeil moindre.
3/ Eteindre les appareils émettant de la lumière bleue : D’après une recherche américaine, la lumière bleue, en plus de perturber le sommeil et de rendre difficile l’accession au sommeil profond, elle ouvrirait l’appétit.
4/ Favoriser les protéines lors du dîner : Le corps ne sait pas stocker les protéines. Il sera obliger de prendre les calories dont il a besoin dans ses réserves.
5/ Manger léger et pas trop tard : Consommer un repas copieux et gras lors de votre dîner est déconseillé. A contrario, votre organisme aura besoin de beaucoup de temps pour le digérer. De plus, manger tard entrainera ,durant la phase du sommeil profond, la libération d’une hormone de croissance qui va stocker les aliments sous forme de graisse et non sous forme d’énergie.
6/ Eviter de boire de l’alcool trop tard : Consommé peu de temps avant le coucher, l’alcool ralentira l’accession au sommeil profond. En effet, votre corps sera trop occupé à essayer de le métaboliser pendant votre sommeil.