L’importance et les effets de la récupération

#18 - L’importance et les effets de la récupération

La récupération sportive, c’est le temps de repos nécessaire après une performance pour que l’organisme retrouve la pleine possession de ses moyens. En effet après l’effort, le corps met en place des processus qui lui permettent de retrouver son intégrité physique le tout dans le but de pouvoir être en capacité de reproduire une performance équivalente.

Le saviez-vous ?

La récupération est un processus important pour votre organisme après la pratique d’une activité physique. C’est le temps nécessaire après un entrainement où l’organisme va se renforcer pour devenir plus performant. C’est pourquoi le repos a toute sa place dans votre routine sportive. Ainsi, il convient de prendre du temps de récupération dans la semaine. Ces durées sont variables en fonction des individus et de leurs capacités.

Récupération et prévention des blessures

La réalisation d’un exercice physique va entrainer la dégradation de collagène, constituant les tissus musculaires. Ainsi, afin de prévenir les blessures, en fonction de votre niveau d’activité il convient de prendre un temps de repos suffisant entre les exercices physiques.

Par exemple entre deux séries d’un exercice prendre 1 minutes 30 de récupération. Ou encore espacé les séances d’entrainement d’une journée entre chaque. Bien entendu le rythme peut être plus soutenu, néanmoins attention à ne pas forcer pour éviter de vous blessez. 

Un système nerveux fatigué

La volonté de contracter un muscle est transféré du cerveau à l’appareil contractile par l’intermédiaire du système nerveux. La force dépend donc de l’efficacité du système nerveux. C’est pourquoi le premier effet de l’entrainement est l’apparition de fatigue de celui-ci. Celui-ci récupère lentement, c’est pourquoi il est important d’introduire des jours de repos dans sa routine

Récupération et construction du muscle

Lors de l’entrainement, les fibres musculaires sont cassées et les muscles affaiblis. Lors de la phase de récupération, le corps va s’auto-réparer et rendre plus fortes et volumineuses toutes les fibres détruites pendant l’entrainement. C’est lors de ce processus que le muscle se développe. 

Source de motivation

Principal moteur de la performance, la motivation peut parfois fléchir face à plusieurs facteurs. Que ce soit à cause de doutes sur ses capacités, son impression de ne pas évoluer ou encore les tracas du quotidien, les raisons pour ne pas effectuer sa séance d’entrainements sont multiples. C’est là où la récupération prend tout son sens. Elle va rendre plus durable la volonté de progresser et la motivation sera présente à long terme. C’est pourquoi il faut prendre du temps pour recharger les batteries.

Il est important de se rappeler que votre routine sportive est un marathon et non un sprint. Rien ne sert de courir, tout vient à point à qui sait être méthodique et déterminé.

Panier