#31 - Le secret pour réussir sa perte de poids
On entend souvent parler de plusieurs méthodes pour perdre du poids. En effet, il existe de nombreux moyens plus ou moins efficaces. Entre sports, cures détox, challenges de marques, et bien d’autres, il est difficile de s’y retrouver lorsque l’on fait des recherches sur internet ou lorsqu’on se balade sur les réseaux sociaux.
Lorsque que l’on parle de régime, on entend parler de régime DUCAN, régime hypocalorique, régime XYZ, mais saviez-vous que tous ces régimes ont un point commun ? Le déficit calorique !
En avez-vous déjà entendu parler ? Un moyen efficace de réussir votre perte de poids et qui ne vous demandera pas d’investir encore de l’argent pour perdre du poids.
Qu’est ce que le déficit calorique ?
Le déficit calorique est un phénomène qui se produit lorsque vous brûlez plus de calories que vous n’en consommez. Par exemple, si vous brûlez 2500 calories par jour mais que vous n’en consommez que 2000, vous aurez créé un déficit de 500 calories.
Comment créer ce déficit calorique ?
Il y deux possibilités qui s’offrent à toi pour créer ce déficit calorique :
- Tu consommes moins de calories en modifiant ton alimentation
- Faire davantage d’exercices pour augmenter ton besoin en calories.
Retrouve une sélection d’article qui peuvent t’aider dans cette démarche :
Quels sont tes besoins quotidiens ?
Les besoins en calories varient d’une personne à l’autre en fonction de l’âge, de la taille, du sexe, du poids ou encore du niveau d’ activité physique journalier.
En moyenne, pour une femme exerçant moins de 30 minutes d’activité physique par jour, les besoins caloriques sont de 1800 Kcal.
Cette moyenne sera autour de 2100 calories par jour, pour un homme exerçant moins de 30 minutes d’activité physique par jour.
Cela n’est qu’une moyenne, il est possible de demander à votre médecin pour avoir un examen de votre métabolisme pour définir précisément quel est votre métabolisme de base.
Attention
Bien que le déficit calorique est un bon moyen pour perdre du poids, il faut néanmoins être vigilant. En effet, ce déficit calorique doit être à hauteur de 10 à 15% du besoin énergétique total, et doit être fait de façon progressive pour ne pas brusquer l’organisme. De plus, un déficit calorique trop important peut entrainer des carences nutritionnelles. Le corps va créer des réserves afin de se protéger. Et la perte de poids deviendra difficile et l’effet yoyo apparaitra sur le long terme.