#12 – Gainage ou abdos pour un ventre plat ?
«Je souhaite perdre du ventre, c’est décidé je vais faire des abdominaux tous les jours», ou encore « J’ai entendu que Cristiano Ronaldo fait 3000 abdos tous les jours je vais faire comme lui pour avoir un ventre plat ». Est-ce que les abdos sont la solution miracle pour un ventre plat ?
Article en partenariat avec @fitandfoodhealthy
Les exercices d’abos à quoi ça sert ?
Contrairement aux idées reçues, faire des abdominaux (abdos) ne fait pas fondre la graisse du ventre. Ils renforcent simplement les muscles qui sont cachés sous cette masse graisseuse.
En faisant des abdos, vous allez raffermir votre ventre mais il est impossible de perdre de la graisse localement, c’est un effort général qu’il faut produire (pourquoi pas en faisant de la corde à sauter)
Pour perdre du ventre, il faut avant tout éliminer la graisse qui se trouve au niveau de l’abdomen.
Comment éliminer les graisses ?
Avoir une alimentation équilibrée
L’alimentation représente 70% du travail. Il faut donc commencer par équilibrer son alimentation, éviter le grignotage entre les repas et faire des menus équilibrés. Un article sur ce sujet est disponible à ce sujet
Pratiquer une activité physique de type HIIT
Des articles dédiés sur le thème existent. Je vous préconise celui sur le HIIT et celui sur les meilleurs exercices à faire à la maison
Faire du gainage
Les avantages du gainage sont nombreux :
- Il renforce votre sangle abdominale en profondeur.
- Il procure un gain d’équilibre et une meilleure posture.
- Il participe à obtenir un ventre plat.
En résumé, le gainage permet de muscler les abdominaux en profondeur et d’obtenir un ventre plat grâce à son action sur le muscle transverse.
On ne perd pas de poids, mais la silhouette change puisque la ceinture abdominale fonctionne un peu comme un élastique. Il s’agit d’une couche de muscles qui soutient les organes, recouverte d’une couche de gras et de peau. Les muscles se retendent, exactement comme une gaine. On a donc le ventre plus plat grâce à ce phénomène de « tension élastique ».
Pour plus d’informations et de conseil sur le gainage vous pouvez également lire les articles suivants :