#8 Comment faire de la corde à sauter dans de bonnes conditions ?
Afin de profiter des bienfaits de la corde, il y a quelques règles de base très importante à respecter pour pratiquer cette activité en toute sécurité.
La corde à sauter est une activité intense qui fait rapidement monter le rythme cardiaque. Il est donc très important d’y aller progressivement, en fonction de votre condition physique. Il faudra ainsi systématiquement observer un temps suffisant de récupération entre chaque série de sauts. Cette consigne peut paraître un peu bête et évidente, néanmoins veillez à respirer de manière régulière. Une erreur fréquente faite et de bloquer la respiration. Enfin, étant donné l’intensité de l’exercice, pensez à avoir de quoi vous hydrater à portée de main
Quels équipements pour un entrainement optimal ?
En termes d’équipement Il est nécessaire de mettre des chaussures de sport, d’abord pour vous protéger les pieds de la corde, mais aussi pour amortir les sauts. Evitez de sauter trop haut, pour réduire les ondes de choc. La surface sur laquelle vous sautez doit être plate, pour la stabilité, mais pas trop dur pour être mieux protégé contre les chocs
Quelle posture adoptée ?
Avoir la bonne posture est aussi un incontournable pour pratiquer en sécurité, c’est à dire avoir la tête, le cou et la colonne vertébrale alignés. Gardez également les genoux fléchis et sautez sur la pointe des pieds, pour rester souple et ainsi mieux amortir les chocs.
N’hésitez pas à lire notre article sur le Top 5 des bienfaits de la corde à sauter
Comment régler la taille de sa corde à sauter ?
Pour régler parfaitement la longueur de sa corde à sauter vous devez impérativement l’adapter à votre taille et à votre niveau de pratique.
Voici les 5 étapes à suivre pour trouver la longueur idéale de votre corde à sauter SOUL of SHAPE :
Étape 1 : Divisez la longueur de la corde en deux
Étape 2 : Posez un pied sur le milieu de la corde et tendez-là.
Étape 3 : Faites arriver le bout des poignées à la hauteur de votre niveau de pratique (cf chapitre juste après). Elle devra en fonction de votre niveau vous arrivez entre le niveau des aisselles et le milieu de votre poitrine. Vous avez donc 15 cm de battement pour régler votre corde à sauter.
Étape 4 : Coupez la longueur superflue. La corde à sauter issue du catalogue SOUL of SHAPE est en acier recouverte de PVC. Vous devrez donc utiliser une pince coupante.
Étape 5 : Testez la corde à sauter et ajustez la longueur si besoin.
Il faut adapter la taille de sa corde à sauter en fonction de votre niveau
La longueur idéale va dépendre de votre niveau: débutant, intermédiaire ou avancé et de votre pratique sportive : crossfit, boxe, fitness, compétition, freestyle…
Pour les débutants, une longueur de corde plus grande sera préférable dans un premier temps (hauteur d’épaule)
Pour les pratiquants plus avancés, une longueur plus courte (hauteur de poitrine ou du coude) permettra de gagner en vitesse selon la discipline et les objectifs de chacun.