#41 - Jeûne intermittent : secrets d'un régime tendance
On entend souvent parler du jeûne intermittent comme solution à la perte de poids. Cependant, avant d’entreprendre celui-ci, il est important de savoir en quoi cela consiste et quels en sont les limites.
Qu'est ce que le jeûne intermittent ?
Le jeûne intermittent est une période pendant laquelle nous nous alimentons pas. Généralement, cela revient à sauter des repas durant la journée. Le plus souvent, les personnes exercent un jeûne de 12 h ou 16h. Mais cela peut arriver jusqu’à 24h
Quel en sont les bienfaits ?
Bien que le plus souvent, le choix de jeûner vient de la volonté de perdre du poids, il faut savoir que le jeûne à de nombreux bienfaits pour votre corps. En voici quelques exemples :
- Diminue le taux de glycémie et d’insuline : la graisse viscérale, mauvaise pour la santé, est le signe de déséquilibres hormonaux, notamment de l’insuline. Le jeûne intermittent va permettre de réguler la sécrétion d’insuline et de maintenir un taux de glycémie favorable à votre santé.
- Diminue la pression artérielle et réduit la production de cholestérol
- Ralentit le processus de vieillissement : selon certaines études, le jeûne intermittent possèdent des bienfaits similaires aux régimes hypocaloriques, bénéfiques pour ralentir le processus de vieillissement
- Favorise la création de nouveaux neurones en stimulant le cerveau
Quel type de jeûne intermittent privilégier ?
Il existe de nombreuses méthodes lorsque l’on parle de jeûne intermittent. C’est pourquoi il est parfois difficile de choisir lequel est à privilégier.
- La méthode 16/8 : la méthode la plus facile pour commencer le jeûne intermittent. En effet, la phase de jeûne se déroule principalement pendant la nuit. Il est possible de sauter le petit déjeuner ou le dîner. Par exemple : vous finissez votre dîner à 20 heure, vous devez jeûner le lendemain jusque 12 heure.
- La méthode 36/12 : pour utiliser cette méthode, il est important de supporter le jeûne. En effet, vous mangez sur une plage horaire de 12 heure et vous devez jeûner pendant 36 heures. Par exemple : Le lundi, vous commencer votre petit déjeuner à 8h et finissez votre dîner à 20h. Vous allez jeûner jusqu’au mercredi matin 8 heure.
- La méthode 20/4 : cette méthode demande de supporter le jeûne. Vous allez en effet, avoir une plage horaire de 4 heures pour vous nourrir et 20 heures de jeûne. Par exemple : vous déjeuner à 13 heure et prenez votre dînez à 17h. Vous allez ensuite jeunez jusqu’au lendemain, 13heure.
Comme vous pouvez le constater, il n’y a pas qu’une seule façon de suivre le jeûne intermittent. Suivez celle où vous êtes le plus à l’aise, sans prendre de risques pour vous et votre santé. Si vous souhaitez suivre une de ces méthodes, n’hésitez pas à en parler à un professionnel santé.
Peut importe le type de jeûne que vous entreprendrez, hydratez-vous correctement tout au long de la journée !