#40 - Les secrets pour garder sa ligne à Noël
Nous le savons tous, Noël n’est pas le meilleur moment pour entamer un régime afin de perdre du poids. Les repas caloriques et les sucreries prennent une grande place dans le quotidien des fêtes de fin d’années. Cependant, il existe de petits tips afin de faire attention tout en se faisant plaisir.
Secret n°1 : Le chocolat
Chocolat noir, au lait ou blanc ? Les fêtes de fin d’années sont le moment où les rayons des grandes surfaces sont remplis de chocolats sous toutes ses formes : tablettes, truffes, ou encore des créations spéciales Noël en coffret.
Mais quel chocolat privilégié pour ne pas grossir ?
Ce qu’il faut tout d’abord retenir c’est que le chocolat au lait est moins calorique que le chocolat noir. Cependant, il est davantage sucré. Le chocolat noir, lui, a une teneur en cacao et en sels minéraux plus élevée que celle du chocolat au lait. C’est pourquoi il est plus conseillé de consommer du chocolat noir lors d’un régime sportif. Concernant le chocolat blanc, celui-ci ne contient pas de cacao, ses bienfaits diététiques sont donc moindres.
Vous l’aurez donc compris, il est préférable de consommer du chocolat noir pour ne pas prendre de poids.
Petit tips complémentaire : Le chocolat noir 90% est le chocolat considéré comme étant le moins calorique par sa faible teneur en sucre et donc le plus diététique.
Secret n°2 : La charcuterie
Qui dit hiver… dit consommation de charcuterie. Raclette ou encore tartiflette, on retrouve la charcuterie sous différentes formes et elle peut prendre une grande place dans nos repas au quotidien. Il est important de savoir qu’il existe des charcuteries moins grasses et moins caloriques que d’autres.
Vers quelle charcuterie se tourner pour limiter les calories consommées ?
Si on devait faire un top 3 des charcuteries les moins caloriques nous trouverions :
- Le jambon cuit de paris : pour 100 grammes consommés, 107 calories
- Le filet de bacon cuit : pour 100 grammes, 116 calories
- La viande de grison : pour 100 grammes, 201 calories
Si vous êtes dans une optique de vous faire plaisir en limitant vos calories, remplacer votre charcuterie habituelle par celles-ci.
Secret n°3 : Limitez l'alcool et les boissons sucrées
Les fêtes de fin d’année sont les meilleurs moments pour se réunir autour d’un verre. Pour l’apéritif, pendant le repas ou encore en tant que digestif, chaque moment est bon pour ouvrir une bonne bouteille. Comme tout le monde le sait, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Pas seulement lorsque l’on prend le risque de prendre le volant après en avoir consommé. En effet, l’alcool et les boissons sucrées peuvent avoir des effets néfastes sur la santé. Notamment sur votre prise de poids. C’est pourquoi il faut en limiter sa consommation.
Secret n°4 : Privilégiez le poisson
Les repas de famille sont souvent composés de plusieurs plat. Entre les entrées chaudes, froides, à base de viande ou de poisson, ou encore les plats, les repas sont riches et proposent plusieurs choix.
Lorsque cela est possible, privilégiez des plats à base de poisson afin de ne pas consommer trop de calories.
Secret n°5 : Pratiquez du sport
Durant les fêtes de fin d’années, il est parfois compliqué d’organiser sa routine sportive. Après avoir manger, il est normal de sentir toute la motivation disparaitre.
Le processus de digestion fatigue beaucoup le corps. Dans ce cas, essayez de pratiquer votre entrainement tôt le matin ou du moins avant les repas familiaux.
S’il est difficile de pratiquer un entrainement, n’hésitez pas à trouver des activités familiales qui vous fera vous dépenser. Rien de mieux que de se balader dans les marchés de Noël ou dans les villes illuminées des couleurs de Noël.
Activités qui plairont aux petits comme aux plus grands.